lundi 7 octobre 2013

Escalier en béton ciré

Que de travaux depuis mon dernier article... je n'avais même pas le temps de prendre des photos, encore moins de les publier!

Pourtant les choses ont avancés, et elles ont bien avancés.
La preuve...

Samedi 12 Août

Après avoir décoffré l'escalier, le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances au point de vue finition (ou pré-finition puisqu'un enduit en béton ciré doit venir dessus).
Les nez de marches ne sont pas réguliers, certains se sont cassées, il y a des creux car le béton ne s'est pas mis partout... bref, j'ai décidé de rattraper tout ça.

Résultat après le décoffrage:


On peut voir l'épaisseur de la hauteur manquante au niveau de l'enduit plâtre que j'ai du rattraper aussi mais qui n'est pas sec, et donc un peu jaune.


J'ai donc mis un enduit très fin dessus en béton fibré, cela m'a permis de  retravailler les nez de marche tout en les consolidant (le béton fibré, c'est super costaud!!!)

Après béton fibré:





 Lundi 21 septembre (quoi déjà??... mais oui, j'ai du attendre le dernier moment pour faire la finition!)

Enduit en béton ciré




Et voilà, c'est beau non? il manque plus qu'à mettre la rambarde en inox et c'est fini...


11 commentaires:

  1. Bonjour, superbe travail pour récupérer votre escalier. J'ai vu que vous aviez utilisé un enduit en béton fibré pour ragréer votre escalier. Je dois faire comme vous.Pourriez vous me dire quel type de produit avez vous utilisé? Cordialement David

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour le compliment! mais c'est du gros boulot...
      Pour l'escalier, après avoir fait un rattrapage au mortier, j'ai effectivement utilisé du béton fibré de chez PAREX (le 731 dans mes souvenirs...). Produit super facile à utiliser et résultat très costaud.
      Mais j'ai ensuite utilisé un béton minéral pour la finition (de chez Leroy M..). Ce n'était pas hyper compliqué à faire mais c'est surtout les angles et les nez de marches arrondis qui m'ont demandés beaucoup de temps.
      EN espérant vous avoir répondu.
      Cdlt
      Christian

      Supprimer
  2. Bonjour à vous et bravo pour cette réalisation.
    Je suis moi-même en autoconstruction, et la maison m'a été livrée avec un escalier béton brut, pas très joli (excès de béton à certains endroits, trous, etc.)
    J'aimerais parvenir au même résultat que vous, mais j'aimerais savoir comment vous avez appliqué le mortier de rattrapage. Vu l'épaisseur, j'imagine que vous avez coffré, mais comment avez-vous appliqué le mortier sur les contremarches?
    De même, comment avez-vous cassé l'angle de vos marches afin que ceux-ci soient arrondis?
    Je vous remercie d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et merci pour votre commentaire!
      Effectivement, pour rattraper l'erreur du maçon sur l'escalier (il manquait + de 8 cm de hauteur sur la dernière marche...!), j'ai dû refaire un coffrage par dessus l'escalier existant et refaire l'inclinaison totale de l'escalier.
      Au vue de votre commentaire, je ne pense pas que vous soyez dans le même cas de figure (peut être que je me trompe....), mais si vous n'avez que quelques excès par ci par là, le mieux serait de les enlever à la disqueuse. Vous en profitez aussi pour casser l’arête au niveau du nez de marche.
      Pour les trous ainsi que les contremarches, j'ai appliqué un mortier fibré de chez P...x ( le 731, c'est un mortier de réparation), très facile à appliquer même sur les contremarches.
      Pour pourrez aussi faire votre arrondi du nez de marche avec ce produit (cela demande pas mal de patience pour avoir un beau résultat). L'avantage est que , comme il est fibré, c'est du costeau!
      Il suffira ensuite d'appliquer votre béton ciré sur tout ça et le tour est joué!
      Bon courage!!!

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre réponse qui m'éclaire beaucoup.
    Pourquoi avoir opté pour le 731?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir!...
      Pour ce qui est du choix du 731, j'ai seulement exposé mon souhait au marchand de matériaux d'avoir un produit facile à enduire, qui adhère bien et qui devait être hyper costaud (je ne voulais surtout pas que mes nez de marche se détériorent) ! Il n'a pas réfléchi longtemps et m'a de suite conseillé le 731. Et pour être honnête, c'est exactement ce dont j'avais besoin, donc...
      A vous de jouer maintenant!

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour la sous face de l'escalier, elle est aussi en enduit plâtre traditionnel! Sur une maison bioclimatique comme la mienne (qui demande de l'inertie pour fonctionner correctement) , il faut éviter les plaques de BA13 sur les murs car elles stoppent le stockage d'énergie (la lame d'air qu'il reste entre le mur et la plaque BA13 est un isolant!!)

      Par contre, pour une maison dite "normale", une plaque de BA13 dessous et sur le côté (avec cornières d'angles) et le tour est joué.
      Bon courage... c'est assez long à faire mais ça vaut le coup (cela n'a absolument pas bougé en 1 an et demi)

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, nous en sommes à l'étape de finition béton ciré mais hésitons car peur de rater (bcp de forum mettent en garde sur son application). Avez_vous trouvé son application difficile? quelles autres solutions pour la finition après le béton fibré? Merci par avance

    RépondreSupprimer